mars 29, 2024
maillot de bains

L’épreuve du maillot est un moment difficile pour toutes les femmes : découvrez les astuces pour trouver le maillot de bain qui sublimera votre beauté.

L’épreuve du maillot n’est pas une nouvelle discipline olympique mais la désagréable expérience que vivent les femmes tous les ans, blanches et avec les marques de chaussettes sur les mollets, dans leur cabine d’essayage !

Conseils pour rendre l’exercice plus agréable et pour bien choisir son maillot de bain selon sa morphologie.

Astuces pour rendre l’essayage du maillot de bain en cabine plus agréable

  • Pour éviter le syndrome « cachet d’aspirine », pensez à vous enduire la veille d’autobronzant ou le jour même de crème teintée pour le corps
  • Préférez les sandales aux baskets : plus faciles à retirer, elles vous éviteront en outre les disgracieuses marques de chaussettes !
  • Ne mangez pas de plats trop lourds la veille afin de ne pas avoir le ventre gonflé
  • Epilez-vous de près quelques jours avant afin d’éviter les boutons ou rougeurs
  • 80% des femmes ne connaissent pas leur taille de soutien-gorge, d’où parfois l’impression que rien ne nous va. Rien de mieux qu’un tour dans un magasin de lingerie pour vous faire confirmer vos mensurations. Une fois armée de ces précieuses informations, vous pourrez vous rendre dans des enseignes plus abordables choisir le maillot de bain adapté.

A chaque morphologie son maillot de bain !

Voici quelques règles de base qui vont permettront de choisir le maillot de bain adapté à votre morphologie.

Silhouette en V (épaules larges, taille fine et peu de hanches)

Comme Laure Manaudou, vous avez les épaules larges mais une taille fine et peu de hanches. Au maillot une pièce à l’allure trop sportive et qui aplatit la poitrine, préférez les maillots 2 pièces. Mettez votre poitrine en valeur : soutien-gorge push-up ou balconnet féminiseront votre buste. Pour le bas, privilégiez la culotte ou le shorty afin de donner par effet d’optique du volume à vos hanches. Vous pouvez également jouer avec les détails (volants, imprimés, froufrous) : avec votre silhouette, tout est permis !

Silhouette en A (épaules étroites, buste fin mais des hanches et des fesses rondes)

Encore une fois, le maillot de bain une pièce est déconseillé car il accentue la différence de volume entre le haut et le bas et souligne trop la taille. Pour gommer les rondeurs au niveau des hanches et du ventre, optez pour une culotte taille haute qui prend des airs rétro, plutôt échancrée afin d’allonger la jambe. Le haut et le bas des maillots sont de plus en plus vendus séparément : une chance pour vous ! Choisissez donc de préférence un haut avec motifs pour attirer l’attention sur votre poitrine et un bas uni. Vous pouvez également choisir un modèle uni avec une ceinture intégrée de couleur plus claire pour souligner votre taille.

Silhouette en H (épaules et hanches de même largeur, taille peu marquée)

Le but à atteindre : affiner la taille et redessiner les courbes. Le maillot 2 pièces triangle est recommandé : attaché dans le cou il mettra en valeur les épaules et « cassera » le côté rectangulaire de la morphologie. Pour le bas, plusieurs possibilités : une culotte ceinturée pour souligner la taille, volantée pour féminiser la silhouette ou encore à ficelle pour sublimer les jambes. Les décolletés carrés, les rayures et les brassières sportives sont à éviter.

Silhouette ronde (les rondeurs sont réparties de façon homogène sur l’ensemble du corps.)

Plutôt que tenter de dissimuler à tout prix vos formes, faites diversion en mettant en valeur votre poitrine tout en cachant vos petits défauts. Une ou 2 pièces, tout est possible à condition de choisir une culotte enveloppante et d’éviter à tout prix le boxer qui tasse la silhouette. Préférez l’uni à l’imprimé et les couleurs mates.

Si malgré tous ses conseils, vous n’êtes pas très à l’aise sur la plage, souvenez-vous que le « swimwear » est à la mode. Usez et abusez des paréos, tuniques légères et vous verrez qu’après quelques jours de bronzage, ces petits complexes ne seront qu’un lointain souvenir !